Banque en ligne – Pourquoi il faut s’y mettre ?

bel c'est quoi ?

Je vous avais déjà un peu parlé de la banque en ligne et je suis aujourd’hui tombé sur un article intéressant de ContrePoints “Comment se fait-il que vous soyez toujours client d’une banque de réseau ?”. Dans cet article, le journaliste Theophile Gacogne nous explique son expérience personnel. Quels sont les raisons qui l’ont poussé à quitter sa banque traditionnelle  en 2008 pour passer à une banque dit en ligne.

Les banques en ligne, ce sont ces fameuses banque internet que l’on appel également les cyberbanques. (voir la page wikipedia). Selon l’article les amis sont envieux et ne comprennent pas cette différence entre les frais bancaires qui peuvent exister.

Pour la faire relativement simple :

Les banques en lignes sont un peu entre le EasyJet du voyage … et le co-voiturage du déplacement.

Je m’explique : Le but des banques en ligne va être double. Le premier objectif, vous vous en doutez, c’est le même que pour toutes les entreprises et sociétés et se serait se mettre le doigt dans l’oeil que de penser le contraire … encore plus de la part d’une banque ! Vous l’aurez compris, on parle de profit. Profit peut d’ailleurs prendre une tournure intéressante dans ce cas de figure car le boulot de la banque va justement être de profiter de votre argent que vous lui confiez pour se faire son propre beurre. (là aussi vous comprendrez que le terme choisi n’est pas anodin lorsque l’on parle de plaquettes d’orée).

Mais afin de parvenir à ce premier objectif il faudra posséder du cash flow nécessaire. Plus les liquidités seront importantes et plus le moteur sera remplie de carburant ! Donc pour faire le plein les banques devront jouer la carte de la séduction ! C’est là où toute la différence se fait entre banque en ligne et banque traditionnelle.

Les banques traditionnelles ont déjà leurs clients. Et les clients d’une banque n’en change que très rarement. Ils le savent et ne font donc rien pour eux, ni cadeau, ni réduc, c’est tout juste s’ils répondent aux mails des clients ! D’un autre il y a les banques en ligne. Celle ci veulent séduire car ont encore “peu” de client.

 

banque en ligne bonne affaireComment séduire quand on est une banque ?

Les banques en ligne font donc le choix de la séduction.

Leurs armes ? Vous satisfaire en vous chouchoutant mieux

Comment ?

  • En vous proposant de dépenser moins.
  • En vous proposant d’être mieux rémunéré sur vos épargnes.
  • En restant joignable et disponible à votre écoute.

Et même si cela devrait être en plus la charte de TOUTES les banques (qu’elles soient en ligne ou non), les banques internet vous font en plus des cadeaux !

  • Votre carte bancaire est gratuite !
  • Vous pouvez souvent profiter d’une offre de bienvenue ! (en général à hauteur de 80€)

Par quels moyens ?

Comme les banques en ligne vous demande moins d’argent, vous rémunère mieux et enfin vous font des cadeaux, elles se doivent d’être moins gourmandes. Mais elles devront aussi faire des économies.

Elles vont donc économiser ce qu’elles peuvent afin de pouvoir mieux partager l’argent entre vous et elle. Les économies principale qu’elle vont faire vont être faites principalement sur

  • Les loyers avec l’absence d’agence physique
  • Le personnel avec des conseillers non attitrés à chaque client
  • Les frais de papeterie : Les envoie de courrier, l’impression mais aussi la papeterie en interne représente des budgets relativement importants.

 

En espérant que la banque en ligne sera encore un peu plus transparente pour vous !