
Les taux son maintenant négatif mais qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
Tout d’abord, un taux c’est quoi ? Quand on parle de taux, on veut bien sûr sous entendre « taux d’intérêt ». Ce taux correspond donc à un pourcentage fixé par la banque centrale en échange du fait qu’on lui prête de l’argent qui lui permet d’investir. Attention, il existe le taux nominal et aussi le taux réel.
Des taux si bas, comment c’est possible ?
Si les taux sont si bas c’est parce que la BCE cherche à réduire les couts du crédit tout en donnant un petit coup de pouce à l’inflation. La logique ? Comme les taux sont bas, les Français épargnent moins et donc consomment plus !
Mais vu la situation critique, la BCE a même mis en place des taux négatifs, c’est à dire que non seulement elle va prêter de l’argent à certains pays. Mais dans certains cas, elle va même payer pour le faire !
Cela signifie que les banques réduisent leur marges ?
Oui, car avec la nouvelle politique de la BCE, l’écart de marge entre les taux courts et les taux longs pour les banques s’est considérablement réduit. Si cela peut être bénéfique pour le clients, il faut savoir que pour la banque ce sera donc l’inverse ! Mais bon, on a rien sans rien non ?
Pour combien de temps encore ?
Suivant les économistes et autres analystes, les taux ne sont pas prêts de remonter. Excepté un krach ou une hausse de l’inflation importantes, on en a encore pour un moment.
Les effets sur la banque ?
Par la suite ces dernières ont les plus grandes chances de réaliser de belles plus values via les obligations souveraines en cédant ces dernières à la BCE. C’est la suite logique. Les états sont souvent eux même des emprunteurs au près des banques. Suivant les sources que l’on peut lire comme ici sur lesechos, les banques auraient déjà cédé 283 milliards d’euros nets d’obligations de long terme entre mars et décembre 2015.
D’un point de vue utilisateur en revanche, cela profite pas mal aux banques en lignes (ici pour en savoir plus).
Sur le même sujet :