Les banques en ligne, l’alternative ultime pour la finance ?

banques en ligne astuces

À cette ère de la dématérialisation, presque toutes les activités se passent sur l’internet. Le système monétaire n’échappe pas non plus à cette autoréforme. Il existemaintenant des institutions financières qui font des offresuniques, mais 100 % en ligne. Est-ce vraiment sécurisé de confier son argent à ces banques ? Pour quelles raisons devons-nous laisser les anciennes et migrer vers les « onlineBanking » ?

Pourquoi migrer versles banques en ligne ?

Réputées pour offrir des prix attrayants, ces banques permettent d’économiser du temps et de l’argent. Avant leur création, pour pouvoir trouver l’institution bancaire qui vous correspond, on était obligé de se déplacer pour chercher les offres qui nous conviennent.

De plus, il fallait évaluer personnellement le service clientèle. Nous l’aurons compris,elles offrent des possibilités assez intéressantes.

Les professionnels

Si vous êtes directeurd’une start-up ou exercez une profession libérale, il faut posséder un comptequi est fait pour vous. Il y a donc lieu de posséder deux comptes pour séparer l’argent de celui consacré à lasociété.

Cette bonne pratique permettra de rendre les opérations au niveau de la comptabilité de votre activité plus rapide. Ces institutions,axées en ligne, permettent également d’ouvrir ces comptes. Les coûts d’opération sont meilleurs comparés aux banques physiques. Du reste, les opérations sont simples et plus rapides.

Pour les particuliers

Vous rechercherez une banque qui soit présente pour vous quand vous en aurez besoin.Celles en ligne permettront à tous d’effectuer toutes les opérations depuis chez soi, sans déplacement sauf pour retirer l’argent au guichet.

Critères de choix à prendre en compte

Le secteur bancaire est inondé par ce genre d’institution, car elles sont plus avantageuses. Comment choisir le meilleur, il reste donc un grand défi. Vous choisirez donc la vôtre en fonction de vos besoins.

Certaines sont tournées vers les étudiants, les jeunes en général, mais d’autres sont plutôt orientées vers les personnes âgées et responsables d’entreprise. Vous tiendrez compte du prix ou de la gratuité de la carte, des coûts de transaction, des frais d’utilisation du lieu où vous vivez, des taux de change.

Vous vérifierez également si le découvert est autorisé. Pour ceux qui préfèrent épargner, portez votre choix sur les onlineBanking qui offrent les meilleurs taux et les conditions d’épargne.

Renseignez-vous également sur la disponibilité du service clientèle, car en cas de problème, c’est le seul moyen possible pour communiquer et résoudre votre problème. Des multitudes de comparateurs en ligne sont mises à votre disposition pour vous assister dans votre prise de décision.

Au niveau de la sécurité

Contrairement à l’opinion publique, les risques courus par les institutions financières traditionnelles sont les mêmes, voire le pire que ceux courus par celles qui sont purement en lignes. En effet,celles qui sont traditionnellesoffrent également des services en ligne pour contrôler et gérer votre portefeuille.

Ils risquent également le vol d’informations comme les coordonnées, les numéros de compte, l’identité, etc. Ils ne sont pas immunisés non plus contrele détournement de fonds. Pour éviter tous ces problèmes,ils ont recours à des techniques de sécurité maximales.

Ils utilisent le cryptage des données SSL, l’authentification en deux étapes et l’envoi des identifiants par mail à chaque besoin et bien d’autres protocoles de sécurité. Vous devez faire extrêmement attention de votre côté.

Évitez de divulguer vos informations par message ou en les donnant à quelqu’un d’autre. Sur ce, vous comprendrez que les risques ne peuvent être diminués au maximum que si vous prêtez attention.

Le « online Banking » est une très bonne alternative aux traditionnelles, car en plus d’offrir les mêmes opérations qu’offrent ces dernières, elles vont au-delà et proposent des frais défiants toute concurrence. Cliquez ici pour lire un autre article sur l’efficacité des banques en ligne !