Le crédit consommation, que faut-il en retenir ?

Credit-Conso etudes

Le crédit à la consommation permet aujourd’hui à beaucoup de monde de réaliser leurs rêves. Il est très facile à obtenir et permet de financer différents types de projet. Vacances, frais d’études, budget pour un mariage, travaux de rénovation, acquisition de biens électroménagers sont autant de raison qui incitent les ménages à se tourner vers un crédit à la consommation. Découvrez-en un peu plus sur ce sujet dans le dossier ci-dessous.

En quoi consiste un crédit consommation ?

Comme son nom l’indique, ce type de crédit sert à financer l’acquisition de biens de consommation. Il s’agit en général d’un prêt non affecté, ce qui veut dire qu’il n’est pas destiné à un usage en particulier comme l’achat d’une voiture, ce qui est le cas du crédit auto, ou encore dans la prise en charge de travaux domestiques, ce qui est le cas du crédit travaux. Ce sont pour la plupart  des particuliers qui font face à des soucis financiers qui ont recours à un crédit à la consommation. Ainsi, certains y souscrivent pour payer les frais de scolarité de leurs enfants, d’autres pour se soigner et d’autres encore pour surpasser un événement familial. Mais les raisons peuvent être nombreuses.

Les différentes formes de crédit consommation

Le crédit conso comme on appelle communément le crédit à la  consommation se décline sous plusieurs formes. Il y a celles qui servent à financer un service ou un bien en particulier. Il peut s’agir ici de l’achat d’une maison, d’une moto, d’une voiture ou encore la réalisation de certains travaux domestiques ou la construction d’un tout nouveau logement. On fait référence ici aux crédits dits « affectés ».  On distingue également les prêts personnels, les crédits gratuits et les crédits renouvelables. Ces deux derniers types de prêt visent surtout les particuliers qui cherchent à faire des achats de consommation. Il faut bien se renseigner auprès de sa banque quant aux tenants et aboutissants de chaque forme de crédit conso.

Peut-on souscrire à plusieurs crédits à la fois ?

Il est possible, en effet, de souscrire à plusieurs crédits en même temps. De plus, grâce à un rachat de crédit, on peut arriver à tous les regrouper en un seul crédit. Au final, on n’aura donc qu’à régler une seule mensualité auprès d’un établissement en particulier et à une échéance unique. Sur certains types de prêt, il est possible de procéder à un remboursement anticipé, ce qui n’est pas le cas pour tous les prêts. Cela dépend également de l’établissement prêteur. De plus, cette action n’est pas toujours forcément avantageuse pour l’emprunteur.

Que faut-il faire pour obtenir un crédit consommation ?

Comme il existe de nombreux types de crédit conso, le mieux est de bien se renseigner sur les spécificités de chacun d’entre eux avant de réunir la paperasse nécessaire pour le dépôt de dossier auprès de l’établissement prêteur. Grâce aux outils de simulation en ligne, on peut arriver à identifier le type de prêt le plus approprié pour sa situation financière. Généralement, le dossier de prêt devra comporter une pièce d’identité du contractant, un justificatif de domicile et un relevé d’identité bancaire. Certaines banques demandent également un justificatif de projet ou d’autres pièces en plus.

Quel est le crédit consommation le plus approprié pour soi ?

Il existe des différences assez conséquentes sur les formes de crédit conso proposées par les institutions de crédit et les banques. Il faut donc être en mesure de trouver celui qui correspond le plus au type de projet que l’on souhaite mener. Il est également important lorsque l’on compte souscrire à un prêt de bien étudier les taux d’intérêts proposés par l’établissement de crédit. Chaque prêteur doit aussi bien estimer ses capacités de remboursement avant de contracter un prêt bancaire pour être certain d’être solvable.