Quel tarif prévoir pour son crédit à la consommation ?

Le vrai coût d’un crédit à la consommation se trouve au niveau de son taux d’intérêt. C’est ce dernier en effet qui détermine le montant de vos mensualités. Donc, pour estimer le tarif d’une offre, vous devez prêter attention au taux d’intérêt appliqué et la durée du remboursement. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Préférez le crédit amortissable au crédit renouvelable

Afin de mieux encadrer le secteur, le gouvernement a mis en place la loi Lagarde 2010. En pratique, cela veut dire que dès que le montant du crédit dépasse les 1000 euros, les banques ou les établissements financiers ont l’obligation de vous proposer un crédit à la consommation classique à la place du crédit renouvelable. Mais attention, cette consigne n’est pas toujours suivie à la règle par certains. Et des emprunteurs se laissent aussi tenter par la facilité apparente du crédit renouvelable. Or, il ne faut pas oublier que les crédits amortissables (donc non renouvelables) sont toujours proposés à des taux d’intérêt inférieurs à ceux des crédits renouvelables. De plus, vous connaissez le coût de votre emprunt dès le départ grâce au tableau d’amortissement que votre banquier vous fournit.

Attention à l’assurance

On n’y pense pas toujours et on croit bien faire en la souscrivant, mais l’assurance peut faire gonfler considérablement le montant de votre crédit. Les tarifs appliqués sont souvent prohibitifs, jusqu’à 10 fois plus chers ou même plus que la même garantie vendus avec un crédit immobilier. Attention aussi à l’effet pervers de l’assurance. Chez certains établissements, la mensualité d’assurance est prélevée directement avec la mensualité du prêt. Cela veut dire que pour une même mensualité, vous remboursez un peu moins de dettes chaque mois, et la durée de votre remboursement s’allonge. Donc, au final vous payez votre crédit plus cher. Moralité, avant de souscrire une assurance avec votre crédit, prenez le temps de bien réfléchir et évaluer le coût total du crédit.

 

Vous désirez en savoir plus sur le crédit à la consommation et allez plus loin ? On vous donne rendez vous ici.