
Généralement, lorsqu’il s’agit de faire assurer sa maison, on fait souvent l’erreur de n’assurer que la demeure en question, en négligeant les biens qu’elle contient. Toutefois, vous pouvez tout de même y remédier, en changeant de forfait, ou en changeant d’assureur pour faire des bénéfices. Mais cela nécessite de passer par la résiliation de votre contrat d’assurance en vigueur.
Pourquoi assurer ses biens ?
Cela semble assez rare, mais il se peut que votre maison soit sujet à des désagréments, que ce soient des incendies ou un effondrement, ce qui est tout à fait regrettable. Et évidemment, on ne le souhaite à personne. Mais dans ces cas-là, deux options peuvent se présenter, soit vous avez prix une assurance multirisque habitation, et vous avez l’opportunité de profiter d’une nouvelle demeure meublée instantanément. Soit, vous avez juste souscrit à une assurance pour votre maison, et vous perdez tous vos mobiliers, ravagés par les flammes ou ensevelis par les décombres. Ce qu’il ne faut non plus négliger, c’est que le fait d’assurer ses mobiliers permet de se faire couvrir rapidement en cas de vol ou encore de dégâts des eaux. De ce fait, si vous avez fait le mauvais choix, il est encore temps de sauver votre patrimoine familial. Pour cela, soit vous résiliez votre contrat d’assurance et vous optez pour une autre, soit vous renégociez les termes du contrat, pour une mensualité plus élevée.
La résiliation d’un contrat d’assurance
Il faut savoir qu’aucune entreprise d’assurance n’est ravi de devoir traiter une résiliation de contrat, et donc, elle fera tout pour vous en dissuader. Et pour ne pas en arriver là, il vous est important de bien faire le tour de leurs offres et de les comparer, pour voir si l’une de ses offres vous intéresse. Mais on se doute bien que vous l’ayez déjà fait avant de décider de prendre une telle décision. Néanmoins, pour se défaire d’un contrat, il faut adresser une lettre de résiliation de contrat à son assureur, en rapport avec la demande. Que ce soit pour une arrivée à échéance du contrat, pour un changement de situation, ou que ce soit sans motif plausible. Cependant, l’assureur pourrait ne pas prendre en compte votre lettre si elle n’est pas conforme au standard, dont vous pourriez voir notamment ici quelques exemples. Il faut aussi savoir que la lettre de résiliation de contrat vienne aussi de l’assureur.
Quand un assureur décide de résilier un contrat ?
Cela est tout à fait à l’encontre de leur principe étant donné que leur but est d’arriver à prendre en charge toute la clientèle disponible et ne rien laisser à ses concurrents. Et pourtant, il y a bel et bien des assureurs qui envoient des lettres de résiliation de contrat d’assurance à leurs clients de nos jours, pour bon nombre de motifs. On note pour cela le plus fréquent, ce qui implique que l’assuré n’a pas réglé ses cotisations durant un bon bout de temps, et a fait l’objet d’une étude de cas approfondie. Le plus grave, c’est quand l’assuré fait face à de nombreux incidents ou sinistres au cours d’une seule et même année, et offre à l’assureur le choix de se résilier, pour cause de risque de perte. Et comme tout bon assureur, il tentera de trouver des failles dans le système, ce qui fait qu’à la moindre fausse information dans un dossier, il aura aussi la chance de résilier un contrat, en plein sinistre. Il va sans dire que, si votre contrat arrive à son terme au moment où vous êtes dans le pétrin, l’assureur se fera aussi une joie de résilier votre contrat.
Résilier un contrat peut amener à ouvrir de nouvelles portes et se faire mieux assurer ou pas. Quoi qu’il en soit, si c’est l’assureur qui décide de faire le pas, il devra restituer à lui assurer l’intégralité de ses cotisations.