
Actuellement, le secteur tertiaire prédomine l’économie. La banque fait partie de cette catégorie. Pourtant, on constate l’existence d’un malaise chez les employés et ce n’est pas facile de travailler dans les établissements bancaires.Ce sont des personnes travaillant dans la banque. Cette dernière, en tant que société dispose plusieurs services opérationnels avec des personnels à tous les niveaux. Dans cet article, vous allez découvrir que le malaise est palpable parmi les employés du secteur bancaire.
Qu’est ce qu’une banque ?
Cette question semble très pertinente et fondamentale puisque vivre sans banque s’avère presque inexistant de nos jours. Par définition, c’est un établissement où se réalisent le dépôt d’argent et la gestion de paiement. C’est aussi une institution financière qui est chargée de la création monétaire. De manière générale, son mécanisme de fonctionnement se fait par agences formant des réseaux. Si auparavant, nous assistons à l’existence des banques traditionnelles, maintenant, elles s’avèrent concurrencées par des banques en ligne. Les premières sont représentées par des agences tandis que les secondes, elles sont consultables par voie d’internet. Cette révolution numérique attire bon nombre de la clientèle puisque les produits conviennent le mieux à leurs attentes. Par ailleurs, la plupart des individus choisissent au hasard sa banque alors que celle-ci doit être prise au sérieux. Il faut toujours avoir conscience que l’usage des services bancaires parait comme action quotidienne. Par conséquence, cela pourrait affecter la vie. Avant de faire votre choix, définir les besoins semble utile et c’est de là que la décision doit se reposer. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La désertification bancaire, une tendance actuelle
Depuis quelques années, l’effectif des employés ne cessent de se réduire. La raison c’est que les banques traditionnelles n’attirent plus beaucoup de consommateurs puisque ces dernières n’arrivent plus à répondre à leurs besoins. La clientèle choisit les banques en ligne plutôt que les établissements bancaires traditionnels parce que celles-ci semblent avantageuse comparées à la seconde alors que les deux sont soumises aux mêmes législations.
Actuellement, les agences sont devenues un lieu presque vide d’hommes. L’usage des chéquiers ont tendance à chuter, et toutes les opérations se font sur internet : virement ou retrait. Les produits offerts sont inadéquats aux consommateurs et c’est pourquoi ils optent pour cette société numérique où toutes les opérations sont faisables à tout moment. Réputées comme arnaqueurs, les clients se méfient aussi des banques traditionnelles. Une raison de plus pour choisir celles qui sont issues de l’avancée de la technologie. Il suffit d’un smartphone, ou d’un ordinateur ou d’une tablette et on peut toujours s’informer sur les comptes bancaires.
Employés sous pression, qualité de vie médiocre
Nous savons bien que la banque, en tant que société recherche toujours du profit. Dans ce cas, les employés sont sous pression des employeurs. On leur oblige à travailler au maximum tout en fixant des objectifs qu’ils doivent atteindre. Et ces pressions s’appliquent à toutes les hiérarchies existantes. Tout cela, pour un seul but, gagner de l’argent. Les conditions de travails ont un impact négatif pour le travailleur. Parfois, bon nombre de travailleurs ne supportent plus ces réalités. La plupart voit le rythme de travail dicté par des procédures et règles. C’est inhumain pour eux. Souvent, les employés de banque mènent une vie dure dans la réalisation de leurs tâches.
Employés coincés entre consommateurs et le management imposé
Les employés chargés de la clientèle tels que les conseillers, les guichetiers, etc. souffrent toujours du même problème. D’une part le mécontentement des clients insatisfaits des services et de l’autre part la politique adoptée par la banque vis-à-vis de leurs offres. En un mot, l’employé se trouve jonglés entre ces deux entités. Pour l’établissement bancaire, leur objectif c’est de vendre ces produits aux usagers afin de tirer profit. Pour y parvenir, il oblige à ses personnels de convaincre la clientèle à les choisir. En d’autre terme, on vend de manière forcée les produits aux consommateurs.
Malaise due au système intérieur de la banque
Non seulement coincés entre la clientèle et le management, mais les employés sont mal à l’aise avec cette politique intérieure. Pour eux c’est très immoral. Nous savons bien que toute entreprise recherche profit, et recherche toujours des moyens pour pouvoir tirer bénéfices à chaque produit vendu. Pourtant, ces agents bancaires ont pris conscience que la banque tarifie de manière très excessive les clients. Cette tarification semble très injuste vis à vis clientèle. Tout cela va à l’encontre des valeurs éthiques et morales des employés.
Bref, plusieurs raisons confirment le malaise des employés de banque. Non seulement les pressions à tous les niveaux, mais vient s’ajouter le management origine de la vie dure des employés de banque.