Quelles sont les technologies engagées contre le Coronavirus ?

avancee covid

La pandémie fait objet de recherche multidisciplinaire dont parmi celle la technologie. Récemment elle est au service de la santé mondiale afin d’anéantir le SARS-CoV-2. Éventuellement, 3 applications sont mises en route en Europe afin d’en connaître mieux sur la santé du peuple. En chine et en Afrique, les gadgets électriques forment aussi les grands compagnons pour cette lutte commune.

Le Tous AntiCovid est lancé pour rattraper les failles du « Stop Covid »

Autant de technologie est maintenant engagée pour contribuer à l’amélioration de cette redoutable crise sanitaire. Si durant les premiers trimestres de cette année les solutions technologiques n’ont pas réussi à satisfaire du monde, alors il est maintenant le tour des trois autres nouvelles applications de prendre la relève. Tous AntiCovid est alors lancé le 22 du mois dernier pour tracer le plus vite et au maximum tous les cas contacts. Cette application se veut être plus performante que sa précédente car les chercheurs y intègrent les éléments qui la rend la plus interactive. Cela dit, toutes les informations qui en découlent sont diverses et pratiques.

Regardez cette page pour en savoir plus sur les moyens mis en place pour lutter contre cette pandemie :  https://www.contrepoints.org/2020/04/02/368037-coronavirus-8-nouvelles-technologies-qui-nous-aident-a-le-combattre !

Comment fonctionne-elle ?

Il incombe que toutes les personnes qui interagissent doivent disposer de cette technologie dans leur Smartphone. Elle utilise le système Bluetooth pour connecter avec les autres appareils afin de récolter autant d’information sur l’état sanitaire d’autrui. Elle avertit d’abord l’état de distanciation entre deux personnes, ensuite elle émet une notification si des cas contacts sont restés sur une période, jugée de contagiosité, avec une personne saine disposant du « Tous AntiCovid ». À informer que la contagiosité commence le 48h après la date de début des symptômes.

Les fonctionnalités de cette application est en pleine évolution donc les refontes n’en restent pas là ! Justement, un code barre remplaçant les notes de rappels dans les restaurants vont s’y ajouter sous peu. Il suffit de scanner un QR Code dans les restaurants afin qu’il soit alerté du passage d’un cas confirmé le jour !

Mes Conseils Covid se focalise sur une orientation de la personne

Comme son nom l’indique, cette appli est conçue pour octroyer des conseils officiels mais personnalisés à une personne. C’est un questionnaire suivi d’analyses des cas. Les instructions qui en sont fournies sont inhérentes à la situation du propriétaire tant au niveau professionnel, familiale que sanitaire. Dans les deux premiers cas, elle contribue à l’amélioration de l’individu par rapport à ses besoins. Dans le dernier cas elle oriente en fonction des symptômes puis effectue même un suivi de ces symptômes. D’ailleurs une fonctionnalité récente permet à un patient confirmé positif de suivre de près ses symptômes durant les 14 jours.

Le Dépistage Covid, un service d’appui

Ce service qui dont le besoin est de s’être alimenté par les informations relatives aux remontées sur les attentes devant les laboratoires, propose une carte labos. Cette carte est un accès aux tests PCR suivie de renseignement sur une estimation de temps d’attente pour chaque labo. Il estime cette attente sur trois tranches dont plus ou moins de 30 mn et plus d’une heure.

La Chine au moyen des gadgets électroniques

Dans ce grand pays Asiatique, les drones son déployés pour assurer 4 missions participant à la lutte contre le Coronavirus. À la voltige, ces appareils s’équipent de caméra thermique servant de prise de température corporelle des habitants. Ils n’en restent pas à cette tâche car ils participent à la désinfection ainsi qu’à la dispersion d’une foule. Ils sont aussi des agents détecteurs de sujet ne portant pas un masque.

Dans la Capitale des bracelets de repérage de cas confirmé (en liberté) sont partagés (avec un téléphone).

À l’hôpital de Wuhan, les professionnels de santé ainsi que la famille des patients sont protégés par l’utilisation d’un robot. Les repas des malades sont emportés par ces derniers.

En tout, le traçage des cas contacts est un plan d’action jugé prioritaire tant en Europe que dans les autres pays. Les contenus de santés sont établis dans une parfaite clarté, grâce l’effort accumulé par des experts tant en technique et professionnels qu’en santé.